Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa France propose une solution amiable à 15.000 clients restaurateurs
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 11:07

(Actualisé après conférence de presse, réaction SDI)

PARIS, 10 juin (Reuters) - L'assureur Axa AXAF.PA a annoncé jeudi avoir proposé une solution amiable à ses 15.000 clients restaurateurs en France qui réclamaient un dédommagement en raison de la fermeture de leurs établissements durant la pandémie de COVID-19.

Le groupe va proposer une enveloppe d'environ 300 millions d'euros, précise-t-il dans un communiqué.

Cette solution amiable concerne les restaurateurs détenteurs d’un contrat perte d’exploitation sans dommages et vise à couvrir une somme équivalente à 15% du chiffre d’affaires de l’activité restauration sur la période des mesures administratives d’interdiction d’accueillir du public des 14 mars 2020 et 29 octobre 2020, ajoute l'assureur.

Le groupe a fait l'objet d'actions en justice de la part de nombreux restaurateurs contestant le refus de l'assureur de les indemniser, Axa mettant en avant une clause d’exclusion de garantie.

En février, l'assureur a été condamné en appel à indemniser un restaurateur marseillais des pertes d’exploitation subies en raison des mesures de confinement.

Avec cette solution amiable, le groupe souhaite aujourd'hui mettre un terme à "l'incertitude judiciaire actuelle", explique-t-il dans un communiqué.

"Cette situation ne profite à personne", a déclaré le DG d'Axa France, Patrick Cohen, lors d'une conférence téléphonique.

"Soit nous attendons que les tribunaux tranchent le débat, ça va prendre beaucoup d'énergie (...), soit on cherche un terrain d'entente (...) Voilà la logique de ce que nous avons annoncé."

Le coût de ce règlement, après impôt et après réassurance, devrait être compensé par des développements favorables en 2021, liés à la crise du Covid-19, en France et en Europe, a précisé le groupe dans son communiqué.

"Ces 15.000 restaurateurs sont ceux que le SDI a appelés à agir en justice contre Axa. Nous attendons de connaître précisément le mode de répartition et le calendrier de versement de cette transaction", a réagi le Syndicat des Indépendants et des TPE dans un communiqué.

"Il n'est pas certain que les restaurateurs concernés n'aient pas tout intérêt, au vu des dettes accumulées qui pour beaucoup dépassent les 20.000 euros, de porter la défense de leurs intérêts en justice."

(Hayat Gazzane, Sarah White, Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

AXA
40,1200 EUR Euronext Paris -0,69%

5 commentaires

  • 10 juin 11:23

    maintenant qu ils vont etre rembourses, vont ils rendre l argent que l ETAT leur a donné depuis des mois?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:02 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en confirmant son objectif de résultat net pour 2025 et sa cible de ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des performances opérationnelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...